Грузовики SHACMAN
СПЕЦАВТОТЕХНИКА
Грузовики SHACMAN

ГлавнаяКолонка директора → Качество воздуха в центре Парижа совсем плохое


Качество воздуха в центре Парижа совсем плохое

 

В заметке ниже из газеты LeMonde служба по контролю за качеством воздуха в Париже - AirParif - сообщает о серьезном ухудшении в связи с установившимся антициклоном и низкими температурами. Наибольшую обеспокоенность у специалистов из Парижа вызывает концентрация мелких частиц PM10 и окислов азота NOX. Важно: при обсуждении они аккуратно формулируют нормы по вопросу, рекомендованные ВОЗ (Всемирная Организация Здравоохранения).

Так по частицам PM10 - речь идет о твердых частицах, размером не более 10 микрон - верхний допустимый предел среднесуточных значений установлен в 50 мг на кубический метр воздуха. ВОЗ рекомендует не подвергать себя значениям выше указанного уровня более 3-х дней в году. В центре Парижа они сейчас устойчиво имеют значение по указанному параметру – 100 мг.

В действительности ситуация выглядит еще хуже, потому что выявлены очень высокие концентрации особо мелких частиц PM2.5, которые имеют способность глубоко проникать внутрь организма и потому особо опасны.

Высокая концентрация микрочастиц в центре Франции во многом является импортированной северо-восточным ветром, из Германии и Польши, где до сих пор существенная часть электрогенерации обеспечивается бурым углем. Установившиеся холода заставляют в свою очередь французов добавить угля и дров в печки.

Внимание специалистов сконцентрировано также на окислах азота - среднегодовое значение не должно превышать 40 мг на м куб. При этом среднечасовые значения не должны быть больше 200 мг, допускается 18 нарушений в течение года.

Важно - актуальные данные по вопросу открыто публикуются и обсуждаются. Так что имеется возможность изучить ситуацию и, например, наметить переезд в более благоприятные для жизни условия.

Параметры воздуха в Москве выглядят еще хуже, см. доклад по вопросу от GreenPeace.

Имеете возможность заглянуть в метео-лабораторию Вашего города / поселка - до информации по вопросу Вас не допустят. Более того, на память приходят судебные процессы, в ходе которых у нас пытались преследовать отдельных экологических активистов, самостоятельно публиковавших отдельные параметры по качеству окружающего воздуха. Аргументом атакующей стороны было то, что такая деятельность по контролю за качеством воздуха подлежит лицензированию. А аргументом защиты - деятельность не является коммерческой, а имеет отношение к любознательности.

Вопрос пора брать под общественный контроль: высокоточные электронные весы - редкостью уже не являются, контроль за объемом воздуха можно осуществлять как-то так


Ветряк для сбора проб воздуха

Детали конструкции см. здесь - патент G01N 111292. С фильтрами - разберетесь самостоятельно.

Заметка из Le Monde от 23.02.2018

Un pic de pollution «grave» en Ile-de-France

Les conditions anticycloniques et la baisse des températures font craindre une intensification. La mairie de Paris demande à l’Etat d’activer la circulation différenciée.

Par Stéphane Mandard


Il y a des télescopages dont seule l’actualité a le secret. Le jour où le tribunal administratif de Paris a annulé la fermeture à la circulation des voies sur berge rive droite, un pic de pollution intense a débuté sur l’Ile-de-France. Et selon les prévisions d’Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air, il devrait s’installer durablement et pourrait se renforcer la semaine prochaine en raison de la baisse annoncée des températures et du maintien de conditions anticycloniques.

Mercredi 21 février, le niveau de pollution aux particules fines PM10 – de diamètre inférieur à 10 micromètres (µm) – a atteint des niveaux compris entre 60 microgrammes (µg) et 65 µg par mètre cube en vingt-quatre heures dans le centre de Paris, avec des pointes à 100 µg/m3 en bordure de périphérique, soit le double du seuil réglementaire. Les 50 µg/m3 ont également été franchis le lendemain, jeudi.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser une exposition à 50 µg/m3 plus de trois jours par an. Avec un pic déjà recensé le 8 février, les Franciliens ont déjà été exposés à trois jours de dépassement cette année.

«L’effet cloche»

«L’épisode actuel est caractérisé par des particules très fines (essentiellement inférieures à 2,5 µm)», précise Airparif. Les PM2,5 sont particulièrement nocives car elles pénètrent profondément dans l’organisme ; elles sont mises en cause dans l’augmentation du risque d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.

«D’après leur composition, ajoute l’organisme, elles proviennent principalement du trafic et de l’agriculture [épandage d’engrais] et sont davantage présentes à proximité des axes routiers avec des concentrations 5 % à 20 % plus élevées.»

 Lire aussi:  Il faut «concevoir et adapter la ville aux énergies renouvelables»

La pollution observée en début d’épisode a été «majoritairement importée» sur l’Ile-de-France, constate Airparif. Ces derniers jours, le vent de nord-est a ainsi ramené la pollution élevée installée sur une grande partie nord-est de l’Europe (Allemagne, Benelux et Pologne, cette dernière ayant été condamnée jeudi par la justice européenne pour ses dépassements réguliers des seuils de PM10 en raison, notamment, de ses centrales à charbon).

Un facteur aggravant risque de s’ajouter la semaine prochaine si les prévisions météorologiques se confirment. D’une part, le maintien de conditions anticycloniques pourrait renforcer «l’effet cloche» en créant un réservoir de polluants émis localement. D’autre part, la baisse annoncée des températures devrait conduire les Franciliens à se chauffer davantage. Or le chauffage, particulièrement au bois, est une source importante de particules fines.

Au-delà des limites fixées par l’OMS

«Il y a un risque la semaine prochaine», confie-t-on à Airparif. Le dispositif expérimental de mesure des PM2,5 grâce à des microcapteurs embarqués sur des véhicules sillonnant Paris confirme cette crainte : l’indice moyen de qualité de l’air a triplé en quarante-huit heures et il continue de grimper bien au-delà des limites fixées par l’OMS.

«Le pic de pollution est grave et il se poursuivra si nous n’agissons pas maintenant, a déclaré, jeudi, Bruno Julliard, le premier adjoint de la maire de Paris. Avec Anne Hidalgo, nous demandons à l’Etat de prendre les mesures nécessaires, au premier rang desquelles, dès demain, la circulation différenciée [sur la base des vignettes Crit’Air] en interdisant les véhicules les plus polluants.»

Après deux jours de pollution intense, la préfecture de police de Paris avait seulement décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximale autorisée et elle recommandait aux Franciliens de «limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture». Une préconisation qui ne s’applique pas qu’aux voies sur berge.

См. также

Яндекс.Метрика
© 2012 - 2024 Спецавтотехника